Elargir l’éventail des options stratégiques de l’entreprise

La stratégie est l’essence même du pouvoir de direction, c’est la capacité à engager l’avenir et à prendre des décisions qui déterminent une part du futur de l’entreprise.

La stratégie c’est à la fois de la créativité, de la clairvoyance, la définition d’un positionnement de l’entreprise et de son offre.
Les principales options qui s’offrent sont : spécialisation, focalisation sur des niches, intégration de services à valeur ajoutée, recherche de diversification des marchés et des services, alliance et recherche de complémentarités avec d’autres entreprises.

La méthode de travail
  • Connaître le système de valeur des acteurs qui dirigent la stratégie ou qui induisent la stratégie.
  • Identifier les objectifs du chef d’entreprise et les objectifs pour l’entreprise. Il y a deux types d’objectifs pour l’entreprise : les objectifs économiques (profitabilité, croissance, autonomie, pérennité) et les objectifs non économiques (social).
  • Définir les domaines d’activité stratégique en utilisant des matrices de différents types (BCG, Mc KINSEY…).
    Un domaine d’activité stratégique est un ensemble homogène de biens et/ou de services destinés à un marché spécifique (demande), ayant des concurrents déterminés (offre), pour lequel une stratégie peut être définie(FCS). Il y a six grands domaines de variables : l’environnement industriel et le marché ; la position concurrentielle (part de marché) ; la différenciation concurrentielle ; la structure capitaliste ; le processus de production (structure, performances) ; l’allocation des ressources entre les différents services.
Il y a trois phases :
  • La réflexion stratégique : définition des métiers, analyse de l’environnement, potentiels de l’entreprise, choix du DAS (domaine d’activité stratégique), choix d’une stratégie ;
    Être capable de répondre à six questions :
    1. Qui sommes-nous ?
    2. Où voudrions-nous aller ? (valeurs)
    3. Où pouvons-nous songer à aller ?
    4. Où pouvons-nous réellement aller ? (diagnostic)
    5. Où choisissons-nous d’aller ? (choix de la stratégie)
    6. Comment pouvons-nous y aller ? (mise en œuvre de la stratégie)
  • Planification stratégique : définition du système d’objectifs ;
    Être capable de répondre à douze questions : Aujourd’hui et dans trois à cinq ans
    1. Qui sont les clients de l’entreprise ?
    2. Qui seront les clients de l’entreprise ?
    3. Par quels circuits les touche-t-elle ?
    4. Par quels circuits les touchera-t-elle ?
    5. Qui sont nos concurrents ?
    6. Qui seront nos concurrents ?
    7. Sur quoi repose notre avantage concurrentiel ?
    8. Sur quoi reposera notre avantage concurrentiel ?
    9. D’où viennent nos bénéfices ?
    10. D’où viendront les bénéficies ?
    11. Quelles compétences rendent l’entreprise exceptionnelle ?
    12. Quelles compétences rendront l’entreprise exceptionnelle ?
  • Phase tactique : budgets, projet d’entreprise.

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